Les outils pour l’étude d’évènements
La méthode qui consiste en l’étude d’évènements est la démarche la plus généralement utilisée afin de mesurer les fluctuations des taux des titres boursiers en réaction à des évènements distincts, qui ont une importance significative sur l’action considérée. Cette méthodologie a été mise au point au départ par des universitaires dans les domaines de la comptabilité et de la finance, puis a été reprise par d’autres disciplines, dont l’économie, le marketing, les recherches stratégiques, les technologies de l’information, le droit et les sciences politiques. Ces différentes disciplines se focalisent sur divers types d’évènements particuliers, tels que les bouleversements technologiques ou législatifs, les catastrophes, ou les décisions prises au sein d’une entreprise, dont les fusions-acquisitions, l'établissement d'alliances stratégiques et de sociétés en participation, les cessions ou les annonces de résultats.
Les outils dédiés aux études évènementielles :
Le site Web Eventstudytools.com met à votre disposition des applications conçues pour étudier l’impact de ces évènements, dont la reconnaissance des dates à partir des expressions récurrentes (« Expressions-based Date Identifier » ou « EDI »), des calculateurs de rentabilité anormales (« Abnormal Return Calculators ou « ARC »), un outil d’analyse de textes assistée par ordinateur (« Computer-Aided Text Analysis tool » ou « CATA) ») et diverses banques d’informations.
L’ « EDI » ou reconnaissance des dates à partir des expressions récurrentes :
L’EDI d’Eventstudytools se sert d’une série d’expressions récurrentes pour repérer les dates indiquées dans les textes. Cet outil s’avère ainsi très utile pour situer les évènements dans le temps.
Les « ARC » ou calculateurs de rentabilités anormales :
Les calculateurs de rentabilités anormales dont est équipé ce site Web donnent une estimation des seuils de rendement prévisibles grâce à divers modèles statistiques de prévision (par exemple, le modèle pour la bourse) et déduisent ces bénéfices des bénéfices réels observés sur les marchés financiers.
Le « CATA » ou outil d’analyse des textes assistée par ordinateur :
L’outil d’analyse de textes est une application souple de fouille du contenu vous permettant de dépouiller une grande quantité de textes (Laver, Benoit et al. 2003) et d’en établir une typologie. Le CATA est une solution axée sur les serveurs différente des outils d’analyse de textes assistée par ordinateur, tels que le Yoshicoder ou le General Inquirer de l’Université d’Harvad.
Les banques d’informations :
Le site Internet fournit en outre une documentation sur tous les sujets en rapport avec la méthodologie de l’étude évènementielle.